sitemap

C’est quoi un Sitemap ?

Un sitemap est un fichier qui rassemble et liste des pages indexables d’un site web. C’est un fichier dans lequel sont mises en forme de liste les adresses de toutes les pages de ton site. Il sera alors facile pour les robots de moteur de recherche de lire ton contenu. 

Le sitemap le plus courant dans le cadre du SEO est au format XML. Il existe aussi le sitemap au format HTML qui vise à aider les utilisateurs humains en leur fournissant une liste de pages auqu’elles ils peuvent accéder à partir d’un seul endroit. 

En gros, il permet aux webmasters d’indiquer d’une manière simple les pages d’un site web qui doivent être explorées par les robots des moteurs de recherche comme Google. En terme simples, cela ressemble à une carte qui montre comment accéder des endroits spécifiques de ton site. 

Il sert à quoi un sitemap ?

Il est considéré comme un plan d’un site sous un fichier XML. Il permet de recenser toutes les adresses des pages de ton site. Le sitemap est utile pour suivre le référencement de ton site et aussi pour l’indexation des pages de ce dernier. Il existe différents types de sitemap : 

  • Sitemap News : Il est nécessaire pour être approuvé et apparaître dans Google. 
  • Sitemap Vidéo : Il permet à Google de comprendre ce qui est présent comme contenu sur ton site. 
  • Sitemap Image : Il met sous la forme d’une liste l’ensemble des images qui s’y trouve. 
  • Sitemap XML : Il permet de lister toutes les pages d’un site et indiquer les autres sitemap qui se trouve sur le site. 

Pourquoi est-il important ?

Si l’architecture de ton site (la manière dont sont liées toutes les pages d’un site) et ton maillage interne (liens internes) sont bien faits, Google n’as plus besoin de sitemap pour parcourir ton site. Cependant, il est très simple à mettre en place (surtout si tu utilises WordPress) et ne peut être que positif pour ton SEO. 

As-tu besoin d'un sitemap ?

Utiliser un sitemap est bénéfique pour ton référencement. Aucune règle ne stipule qu’un site web doit avoir un sitemap. Par contre, envoyer un sitemap à Google est une excellente façon de s’assurer que tout le contenu de ton site soit visible. 

Quels sites ont besoin d'un sitemap

Un sitemap est essentiel pour certains sites web : 

  • Les sites avec beaucoup de contenu, de pages et de sous pages (les sites e-commerce)
  • Les sites dont les pages individuelles ne sont pas très bien reliées  entre elles ou qui ont une structure moins conventionnelle
  • Les nouveaux sites 

Créer un sitemap sous WordPress

Le plugin Yoast SEO est facile à utiliser pour créer un sitemap. Son avantage est qu’il se met à jour automatiquement lorsqu’on supprime ou ajoute une nouvelle page. En cas de problème avec le sitemap sous Yoast SEO, vérifie toujours que l’option Plan du site soit bien activée (réglages généraux à fonctionnalités). 

Une fois que plan du site a été créé, il suffit de se connecter au serveur du site d’hébergement et de télécharger le fichier XML dans le répertoire racine. 

Ensuite, il faut soumettre le fichier aux moteurs de recherche afin qu’ils puissent commencer à explorer les URL répertoriées. Google Console Search est l’outil idéal à qui est soumis le fichier XML. Google Console Search permet d’envoyer le plan du site. 

Pour entrer le sitemap de ton site dans Google Search Console, on procède comme suit : 

  1. Connecte-toi à la Google Search Console et clique sur le menu hamburger
  2. Clique sur ton site, fais défiler vers le bas et clique sur Sitemaps dans la section Index. 
  3. Dans le champ Ajouter un nouveau plan du site, entrez sitemap.xml ou le nom du fichier de plan du site que tu a téléchargé sur ton serveur. 
  4. Clique ensuite sur Envoyer. 

Ton sitemap est maintenant soumis à Google. 

Soumettre un sitemap n’augmente pas le trafic vers ton site et améliorer le reférencement. Pour un bon référencement, il faut apprendre à trouver les bons mots clés, rédiger un contenu SEO et optimiser le site. 

Connaissais-tu un sitemap ? En possèdes-tu ? Dis-moi tout !!!

Partage ce post :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut