Stratégie SEO : Les 3 piliers du SEO

Tout d’abord, on va se mettre dans le contexte. 

Le SEO (Search Engine Optimization ou encore référencement naturel) est un ensemble de méthodes visant à positionner une page web le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.

Être positionné parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche permet de capter plus d’opportunités de revenus et contribue durablement à la croissance d’une entreprise.

Souvent, quand on parle de référencement naturel, on oublie qu’il ne s’arrête pas à optimiser quelques lignes. Le domaine est bien plus large.

Cependant, l’algorithme des moteurs de recherche est un peu complexe. Ces derniers prennent en compte de nombreux critères pour établir leur classement. Ces critères sont regroupés en 3 catégories : la Technique, le Contenu et le Netlinking.

La technique (ou encore le SEO "on-site")

Le référencement d’un site passe par sa conception. En fait, la technique de création a une grande influence sur le bon positionnement d’une page web. 

Pour qu’un site soit référencé par un moteur de recherche, il faut avant tout qu’il soit de bonne qualité technique et facile d’utilisation. En effet, un site doit avant tout être pensé pour l’internaute qui va y naviguer : plus son utilisation sera facile, rapide et compréhensible, plus l’internaute y passera de temps et sera réceptif à votre message ou à vos produits/services. 

Tu auras donc plus de chance d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche, puisque leur but est de rediriger les internautes vers le meilleur contenu disponible pour répondre à leur requête.

Pour qu’un site soit agréable à naviguer et intuitif, il y a un certain nombre de critères à prendre en compte (liste non exhaustive) : 

  • Le temps de chargement, 
  • L’arborescence,  
  • Site responsive (adapté à tout écran), 
  • Présence d’un sitemap (carte du site), 
  • URLS lisibles
  • Personnalisation de votre page d’erreur 404 
  • Images optimisées

Voilà pourquoi il est véritablement important de concevoir votre stratégie de référencement en amont. Choisis un webdesigner qui maîtrise bien les notions de SEO pour la conception de votre site web.

Le contenu

Le contenu est roi. 

La qualité du contenu d’un site web est aussi la clé de sa popularité auprès des visiteurs comme auprès des moteurs de recherche. C’est en effet son élément principal, aussi est-il important de proposer du contenu de qualité, utile, original et bien écrit.

Plus ton contenu sera original (pas de plagiat), plus il aura de chance d’être populaire et d’être mieux référencé. Ton contenu doit utiliser des liens internes ou des hyperliens permettant aux lecteurs d’accéder à d’autres pages de ton site Web. Outre les liens internes, ton contenu doit également inclure des liens externes ou sortants. 

N’oublie pas de bien choisir tes mots clés, de même, la longueur tes textes. Plus un texte est court, moins les visiteurs passeront de temps sur la page. Or, le temps passé sur une page est un indicateur majeur pour les moteurs de recherche. Ainsi, ton texte doit en moyenne faire 300 à 500 mots.

Il ne faut pas oublier que la 1ère place sur Google n’est pas un objectif en soit. Ton objectif, c’est de vendre ton produit ou service. Le fait d’être premier sur Google ne te fera pas vendre, il t’apportera juste davantage de prospects. Ensuite, à toi de les transformer en clients !

D’où l’intérêt de mettre l’utilisateur au cœur de ta stratégie, et non les moteurs de recherche.

Le netlinking ou la popularité (SEO "off-site")

Le netlinking est une technique SEO qui vise à démontrer la popularité d’un site aux yeux des moteurs de recherche grâce à des liens provenant d’autres sites (backlinks ou liens entrants) vers le tien.  C’est à partir de ces backlinks que les robots des moteurs de recherche mesurent la popularité d’un site. 

Les chances de bénéficier d’un bon positionnement sur les SERPs (page de résultats des moteurs de recherches) sont minimes pour un site qui n’a pas de liens externes pointant vers ses pages. 

Netlinking = notoriété = visibilité = trafic = conversion = bénéfices

Si plusieurs autres sites ont des liens qui conduisent vers votre page web, Google sera content. En effet, les backlinks donnent plus de confiance aux internautes quant à la réputation de ton site internet. Tu paraîtras plus crédibles à leurs yeux et gagneras ainsi en trafic. Les moteurs de recherches quant à eux, estiment que tes pages sont de qualité. 

Pour réussir ton SEO, il faut savoir travailler ces 3 piliers.

Bien maîtriser chacun de ces 3 piliers du SEO te permettra d’obtenir les meilleurs résultats en termes de positionnement.

Besoin d’aide pour élaborer et mettre en place ta stratégie SEO ? 

Si tu aime ce post, Epingle le sur Pinterest 👇🏻

les 3 piliers du SEO

Partage ce post :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu aimerais aussi...

Défiler vers le haut